Annoncé fin septembre, Google Earth propose un véritable voyage dans le temps en enrichissant sa bibliothèque d’images satellite et aériennes de certaines grandes métropoles mondiales avec des archives remontant jusqu’à 80 ans. La fonctionnalité “Timelapse” permet désormais de visualiser l’évolution des espaces naturels et les transformations urbaines à travers les décennies.
Remonter le temps avec des images historiques
Avec des images satellites d’archives datant de 1984 et des vues aériennes remontant aux années 1930, Timelapse est un véritable outil au service du patrimoine. Seulement disponibles pour quelques grandes métropoles comme Paris ou San Francisco, des images en noir et blanc rendent compte des transformations des paysages urbains à long terme.
Cet outil permet également de prendre la mesure des impacts de la crise climatique vus depuis le ciel pour un point de vue vertigineux sur les changements drastiques que subissent les forêts, les glaciers ou encore les littoraux.
Lire aussi : La Région Île-de-France dévoile sa photothèque dédiée au patrimoine
De nouvelles fonctionnalités avancées
Google Earth a combiné différents types d’imagerie et données géographiques pour créer des fonds de cartes abstraites afin de visualiser et transiter entre des vues 2D, 3D, et photoréalistes.
En plus d’améliorer la qualité de ses images grâce à certains satellites comme l’Agence spatiale européenne, leur nouveau modèle d’intelligence artificielle Cloud Score + permet de supprimer les nuages et la brume des captations tout en conservant les éléments naturels comme la neige, la glace et les ombres des montagnes.
Google Street View explore de nouveaux horizons
Autre nouveauté, près de 80 nouveaux pays viennent s’ajouter à la centaine d’autres déjà captés par Google Street View. Grâce à de nouvelles caméras plus légères, des images précises de pays comme la Bosnie ou la Namibie sont désormais disponibles pour le plus grand bonheur des utilisateurs.