Publicité

Newswhip : quand Twitter et Facebook prennent la place du rédacteur en chef

  • newswhip.png

    Page d'accueil de Newswhip
    Page d'accueil de Newswhip (Newswhip)
  • Est-il possible d’échapper à la présentation traditionnelle de l’information ? Pour la société Newswhip, la réponse est oui. Cet agrégateur présente l’actualité non pas par rubriques (international, politique, social, sport…) mais par popularité sur les réseaux sociaux. La « Une » du jour propose ainsi un article consacré aux 100 000 euros qu’aurait touchés Dominique de Villepin pour une journée de travail au Quay d’Orsay, suivi de la vidéo des inconnus qui s’embrassent pour la première fois, suivie elle-même d’un portrait d’Anne Hidalgo…

    Chaque article est accompagné de son indice de popularité (nombre de Tweets et de recommandations sur Facebook). Selon Newswhip, ce classement obéit à un principe de « vélocité sociale » généré par « le milliard d’utilisateurs de Facebook et Twitter ».

    250 000 articles par jour

    A l’usage, l’agrégateur présente au moins un intérêt : détecter les centres d’intérêt informationnels des internautes. Mais Newswhip propose également de filtrer l’information par zones géographiques (une quinzaine de pays) ou par sujets. Selon Newswhip, 250 000 articles sont agrégés quotidiennement dans une demi douzaine de langues (anglais, français, espagnol…)

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    Serda Formation Veille 2025