Aujourd'hui, rares sont les organisations à pouvoir se passer de veille. Leurs besoins en la matière sont de plus en plus importants, et le développement de la veille est exponentiel. Un mini-Mooc gratuit permet à tous les veilleurs de se mettre à jour sur les méthodes, les bonnes pratiques et les derniers outils d'un cycle de veille réussi.
Bonne nouvelle ! Le mini-Mooc gratuit conçu par les équipes de Serda-Formation et d'Archimag avec deux consultants-formateurs en veille (Jérôme Bondu et Christophe Deschamps) sera lancé le mardi 26 mars 2019. Développé en partenariat avec KB Crawl et le Centre français d'exploitation du droit de copie (CFC), il s'intitule "Le cycle de veille : méthodes et bonnes pratiques". Son ambition est de former les veilleurs aux techniques de veille les plus efficaces, de leur faire découvrir les nombreux outils à leur disposition en abordant les outils gratuits mais aussi les plateformes professionnelles, ainsi que de leur donner les clés pour réaliser une veille en totale conformité avec la législation en vigueur.
Se former gratuitement et à son rythme
Accessible depuis une chaîne Youtube, ce mini-Mooc entièrement gratuit permet de se former à son rythme car il n'est pas en direct : il se présente sous la forme de vidéos de 15 à 20 minutes, diffusées au rythme d'une par semaine à partir du 26 mars 2019, et que chacun est libre de visionner quand il le souhaite. Alternant les formats audio et vidéo, les animations et les schémas explicatifs, ces vidéos se terminent toutes par un quiz permettant de vérifier ses connaissances.
Pour participer au Mooc « Le cycle de veille : méthodes et bonnes pratiques », rendez‑vous ici.
3 modules complémentaires
Le mini-Mooc "Le cycle de veille : méthodes et bonnes pratiques", qui entend apporter un éclairage opérationnel sur les méthodes de veille professionnelle, est découpé en trois modules :
1. Sourcing et collecte de l’information : le socle d’une veille efficace
2. Les autres sources à ne pas négliger : data, médias sociaux, vidéos…
3. La veille collaborative : commenter augmenter et capitaliser sur sa veille ?
Développé par une équipe pédagogique pointue réunie autour de Jean Gautier, manager de Serda Formation, d'Eric Le Ven, journaliste Archimag, et de deux consultants-formateurs Jérôme Bondu et Christophe Deschamps, ce mini-Mooc répond à plusieurs objectifs :
- découvrir le cycle de veille à travers l’histoire d’une veilleuse professionnelle ;
- aborder les méthodes et bonnes pratiques à mettre en place ;
- découvrir les outils à disposition du veilleur ;
- découvrir les différentes sources et les tendances actuelles ;
- intégrer une démarche collaborative pour augmenter et capitaliser sur sa veille.
Sensibilisation juridique
La présence du CFC au sein de ce projet est décisive car elle permet d'apporter un éclairage juridique indispensable à la réalisation d'une veille dans le respect du droit d'auteur. Rappelons que la mission principale du CFC est de défendre les droits des auteurs et des éditeurs contre les reproductions illégales de leurs oeuvres et qu'il autorise, de manière contractuelle, les organisations à effectuer des copies papier ou numériques de publications en contrepartie de redevances reversées aux auteurs et éditeurs dont les oeuvres ont été reproduites. "Il est important pour nous de sensibiliser les veilleurs à ces aspects et de leur rappeler que nous proposons un service d’encadrement de cette veille", confie Anouk Marienneau, directrice du département communication du CFC.
Démocratiser la veille stratégique
KB Crawl, qui édite un outil pour surveiller et collecter les informations stratégiques sur internet et une plateforme collaborative de veille pour diffuser l’information, s’est aussi associé à ce mini-Mooc. "Le concept est particulièrement intéressant, souligne Eric Bertoletti, manager business development chez KB Crawl ; L’ambition, c’est de vulgariser et de démocratiser la veille stratégique et de comprendre ce qu’une solution de veille professionnelle peut apporter. Et ce, par le biais d’un format digeste".
Pour participer au Mooc « Le cycle de veille : méthodes et bonnes pratiques », rendez‑vous ici.