Vous souhaitez connaître les ressources documentaires utilisées par les journalistes du groupe France Télévisions ? C'est désormais possible grâce une nouvelle rubrique "Retrouvez nos sources" accessible sur le site franceinfo.fr.
En quête de "confiance" et de "transparence", le service public met à disposition des internautes les sources dites "documentables". Ces ressources sont utilisées dans le cadre des journaux télévisés et des magazines d'information : études, sondages, références de livres, articles de presse (vérifiés), biographies d’experts ou d’invités… "Ce dispositif, appelé nosSources, permettra au public d’en savoir plus, d’approfondir un sujet" souligne France Télévisions.
Rester dans l'ombre
Mais la transparence a ses limites. Les sources "confidentielles" ne sont pas concernées par cette volonté de transparence. Une exception qui rassurera les journalistes et surtout leurs sources qui souhaitent rester dans l'ombre.
Autre exception, "les reportages dont les informations contenues dans le sujet se suffisent à elles-mêmes ne donneront pas lieu à une publication des sources (résumés sportifs, témoignages …).