Publicité

France Télévisions dévoile ses sources d'information "documentables"

  • francetv-sources.png

    Le dispositif "Retrouvez nos sources" est lancé le 31 mai (France Télévisions)
  • A partir d'aujourd'hui, les rédactions du groupe France Télévisions lèvent le voile sur les ressources documentaires utilisées par les journalistes du service public. A l'exception des sources confidentielles...

    Vous souhaitez connaître les ressources documentaires utilisées par les journalistes du groupe France Télévisions ? C'est désormais possible grâce une nouvelle rubrique "Retrouvez nos sources" accessible sur le site franceinfo.fr.

    En quête de "confiance" et de "transparence", le service public met à disposition des internautes les sources dites "documentables". Ces ressources sont utilisées dans le cadre des journaux télévisés et des magazines d'information :  études, sondages, références de livres, articles de presse (vérifiés), biographies d’experts ou d’invités… "Ce dispositif, appelé nosSources, permettra au public d’en savoir plus, d’approfondir un sujet" souligne France Télévisions.

    Rester dans l'ombre

    Mais la transparence a ses limites. Les sources "confidentielles" ne sont pas concernées par cette volonté de transparence. Une exception qui rassurera les journalistes et surtout leurs sources qui souhaitent rester dans l'ombre.

    Autre exception, "les reportages dont les informations contenues dans le sujet se suffisent à elles-mêmes ne donneront pas lieu à une publication des sources (résumés sportifs, témoignages …).

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    Serda Formation Veille 2025