Publicité

L'Insee lance sa Bibliothèque numérique de la statistique publique 

  • bnsp.jpg

    L'Insee lance sa Bibliothèque numérique de la statistique publique
    Page d'accueil de la Bibliothèque numérique de la statistique publique (BNSP)
  • La BNSP propose plus de 38 000 documents produits par l'Insee et ses partenaires du XIXème siècle à nos jours. Elle bénéficie également du programme "Gallica marque blanche" de la BnF.

    Nouvelle venue dans l'offre documentaire en ligne, la Bibliothèque numérique de la statistique publique (BNSP) met à disposition des internautes l’ensemble des publications du service statistique public, constitué de l’Insee et de ses partenaires. Au menu : des données officielles et des études sur la santé, l’emploi, les entreprises, les transports, etc.

    Au moment de son lancement, la BNSP propose plus de 38 000 documents produits par l'Insee et ses partenaires du XIXème siècle à nos jours. Elle donne également accès aux collections conservées à la Bibliothèque de l’Insee Alain Desrosières, aujourd’hui numérisées, ainsi qu’à de nombreux ouvrages de la Bibliothèque nationale de France et ses partenaires.

    Gallica, marque blanche

    "Fruit du partenariat entre la BnF et l’Insee, la BNSP est la quatorzième bibliothèque numérique réalisée dans le cadre du programme Gallica marque blanche" souligne la Bibliothèque nationale de France. "Ce programme permet de mutualiser, entre institutions publiques, l’infrastructure d’une bibliothèque numérique, sur la base de la technologie proposée par Gallica. Le site bénéficie ainsi de l’infrastructure et des fonctionnalités de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF, tout en déployant sa propre identité graphique et ses axes d’éditorialisation".


     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    Serda Formation Veille 2025