Si elles permettent effectivement de référencer, d’indexer, d’agréger et de gérer l’ensemble des contenus de l’organisation, elles offrent aussi et surtout des capacités d’éditorialisation, de valorisation et de diffusion. Et leurs atouts ne s’arrêtent pas là. Elles permettent également d’interroger des sources de données externes (bases externes, GED, ERP, CRM, etc.) via des passerelles sécurisées. Elles assurent également le stockage, aussi bien des documents métiers de l’organisation, que de ses ressources multimédia (photos, plans, vidéos, etc.) et contribuent ainsi à fédérer l’information depuis un portail d’accès unique.
À cela, s’ajoutent des outils facilitant la collaboration et la communication (chat, forums, newsletters, abonnement à des thématiques, formulaires de demandes en ligne), ainsi que des outils d’éditorialisation du portail de diffusion (agenda, actualités, blog, etc.) afin d’animer la base de connaissances et encourager l’adhésion des collaborateurs.
Riches et polyvalentes, ces plateformes documentaires décloisonnent l’information et peuvent ainsi constituer le référentiel unique de l’organisation. Pour vous en convaincre, suivez ce lien et téléchargez gratuitement le nouveau Supplément d'Archimag consacré à ces plateformes documentaires et aux possibilités qu'elles offrent.