Publicité

Un "war game" pour savoir comment se comporter en guerre économique

  • jeu-guerre-economique.jpg

    war-game-savoir-comment-comporter-guerre-economique
    Un contexte de très forte compétition économique internationale (Inter-Ligere)
  • Le cabinet Inter-Ligere et le Club IES proposent aux internautes de jouer en ligne sur une carte numérique pour défendre et fortifier des entreprises françaises. Rendez-vous le 15 décembre...

    C'est un scénario qui ressemble à ce que vivent de nombreuses entreprises : dans un contexte de très forte compétition économique internationale, les entreprises françaises doivent faire face à de multiples défis. "Des menaces et des opportunités, posées par des États et des multinationales aussi puissantes que des États" selon Le cabinet Inter-Ligere et le Club IES (Intelligence économique et stratégique) qui proposent un "war game"    pour savoir comment se comporter en guerre économique : "Venez vous confronter à des choix périlleux ! Montrez votre capacité d’innovation.

    "L’objectif de ce jeu sérieux et de mettre des professionnels de l’intelligence économique et des étudiants dans une situation de réaction face à des attaques informationnelles" soulignent les organisateurs.

    Code 59CBE365

    Le déroulement du jeu est simple : une préinscription est demandée sur le site avec le code 59CBE365. Puis une connexion le jour du jeu le 15 décembre à 19h (heure de Paris) avec l'explication des règles jusqu'à 19h30.

    A partir de 19h30, Jérôme Bondu, fondateur du cabinet Inter-Ligere postera cinq menaces (toutes les 10 minutes), auxquelles les différentes équipes devront faire face. Les équipes devront alors envoyer à une équipe d’experts leurs réponses (stratégie, agenda, coût). Les experts noteront les propositions et choisiront un gagnant.

    La fin  du jeu est prévue à 20h30.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    Serda Formation Veille 2025