Publicité

Edition scientifique : l'Abes signe un accord avec Elsevier

  • abes_elsevier.jpg

    Edition-scientifique-Abes-signe-accord-Elsevier
    L’accord signé pour une période de 4 ans est sans évolution tarifaire du prix de l’abonnement en 2024 (Freepik Premium / DC Studio)
  • Cet accord se traduit par un marché négocié pour 241 établissements abonnés dont 44 à titre gratuit.

    L'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes) a annoncé la signature d'un accord global de lecture et de publication avec l’éditeur Elsevier. D’un montant annuel à hauteur de 33 millions d’euros, cet accord ouvre pour l’ensemble des établissements à mission d’enseignement supérieur et de recherche le service de publication en accès ouvert sans frais supplémentaires pour les auteurs dans la majorité des revues Elsevier hybrides ou entièrement en accès ouvert.

    L’accord signé pour une période de 4 ans (2024-2027) présente une particularité : il est sans évolution tarifaire du prix de l’abonnement en 2024, et avec une hausse limitée à 1% les années suivantes. Il se traduit par un marché négocié pour 241 établissements abonnés dont 44 à titre gratuit.

    Un accord à trois volets

    L'accord comporte trois volets à commencer par le service de lecture, pour tous les articles publiés dans les revues de la Complete Freedom Collection, la collection Bibliothèque Médicale Française, et d'autres titres. Il concerne également un service de publication en accès ouvert immédiat sans frais pour les auteurs de correspondance des membres de l’accord.

    Un troisième volet porte sur le service d’archivage sécurisant les droits d’accès perpétuels sur le contenu souscrit 2024-2027 sur la plate-forme d’archivage national PANIST, et enrichissant la plateforme ISTEX avec les articles publiés jusqu’en 2023 en autorisant la fouille de textes.

    L'accord entre l'Abes et Elsevier a été signé dans le cadre de la négociation menée par le consortium des établissements d’enseignement supérieur et de recherche Couperin.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.
    Publicité

    Serda Formation Veille 2023