CET ARTICLE A INITIALEMENT ÉTÉ PUBLIÉ DANS ARCHIMAG N°375
Découvrez Le Push du Veilleur, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels de la veille et de la documentation !
Quel est l’ambition du projet Boom ?
Une large partie de la population accède à l’information via les réseaux sociaux et les sites d’information. Ces "plateformes" utilisent généralement un système de recommandation, c’est-à-dire qu’elles proposent à l’utilisateur des contenus susceptibles de l’intéresser afin de lui offrir une meilleure expérience et de le fidéliser en lui évitant de perdre du temps à chercher de nouveaux contenus dans la masse d’informations proposées.
Lire aussi : "S’informer à l’ère du numérique" : une évolution des pratiques informationnelles
Pour proposer ces recommandations, l’algorithme se base sur les articles que l’utilisateur a consultés précédemment ou sur ceux consultés par d’autres utilisateurs considérés comme similaires, c’est-à-dire consultant habituellement les mêmes types d’articles. Ce fonctionnement peut avoir des effets pervers et enfermer les utilisateurs dans des "bulles d’opinion", notamment du point de vue du traitement du sujet abordé dans le contenu, en les confrontant à des points de vue analogues à leur opinion initiale sur un sujet.
Les algorithmes de recommandation participent alors à la polarisation des opinions qui est généralement défavorable à l’acceptation des différences d’opinions et aux débats constructifs. Dans ce contexte, le projet Boom a pour objectif de développer un algorithme de recommandation qui favorise une certaine diversité des points de vue dans les contenus proposés. Il vise à assurer un certain degré de diversité dans les informations recommandées en fonction de la capacité "d’ouverture" des utilisateurs.
Lire aussi : Marie Ged : "L'infobésité génère des risques psychosociaux et de burn-out"
Sous quelle forme se présente-t-il ?
Une application mobile est en cours de développement. Il s’agira d’un agrégateur d’informations qui permettra d’accéder à des articles issus des principaux médias français. Lors de la consultation d’un contenu, d’autres articles complémentaires seront proposés/recommandés aux utilisateurs.
Quand sera-t-elle disponible ?
Il s’agit d’un projet de recherche académique en lien avec un partenaire industriel [NDLR : la société Syllabs]. L’application fera l’objet d’un test auprès d’un panel d’utilisateurs en 2024 afin de mesurer l’impact de l’algorithme sur la diversité des contenus consultés.
Lire aussi : L’open source intelligence en pratique
Il vise ainsi à rendre disponible en open source une solution de recommandation plus respectueuse de la diversité des opinions et à assurer un transfert technologique vers le partenaire industriel.