Publicité

FranceConnect passe le cap des 100 000 utilisateurs

  • smartphone 2.jpg

    Une vingtaine de services sont accessibles via FranceConnect (Pixabay)
  • Trois mois après son lancement, le service d'identification en ligne de l'Etat permet d'accéder à plus d'une vingtaine de services en ligne.

    C'est l'un des chantiers majeurs de l'administration électronique française : FranceConnect, le système d'identification et d'authentification de l'administration vient de passer le cap des 100 000 usagers avec 102 056 utilisateurs précisément au 11 juillet 2016. "Environ 2 000 nouveaux internautes par jour le sollicitent pour accéder à plus d’une vingtaine de services », précise Guillaume Blot, directeur du programme État plateforme et FranceConnect.

    Trois mois après son lancement, FranceConnect permet aux usagers de se connecter aux services publics en ligne sans avoir à entrer les mêmes informations pour effectuer leurs démarches.

    Trois service précurseurs

    Concrètement, le dispositif se présente sous la forme d'un bouton "FranceConnect" affiché sur le site de l'administration. Ce bouton permet à l'usager de s'authentifier avec l'un des trois fournisseurs d'identité : celui d'impots.gouv.fr, celui d'Ameli.fr ou bien celui de La Poste. FranceConnect transmet ensuite au fournisseur de service (mairie, département, ministère, opérateur public...) l'identité de l'usager. Les éléments transmis sont composés de six données : nom, prénon, sexe, date, lieu et pays de naissance. "Sur la base de ces éléments, l’usager est reconnu par le fournisseur de service" explique-t-on chez France Connect.

    Parmi les services en ligne accessibles via FranceConnect, trois font figure de précurseurs : l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) permet de consulter le solde des points de permis de conduire, la CNAV donne accès aux points retraite en quelques clics. Quant au très fréquenté Service-public.fr, il vise à terme plus de 150 démarches accessibles depuis FranceConnect.

     

    Sur le même thème : FranceConnect, le futur identifiant unique de l'administration française

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité