Publicité

RSF inaugure une bibliothèque dédiée à la liberté de la presse dans Minecraft

  • bib_minecraft.png

    Une bibliothèque sur Minecraft (uncensoredlibrary.com)
  • Reporters sans frontières investit le plus populaire des jeux vidéo en ligne pour mettre à disposition des internautes des articles censurés.

    Alors que les blogs et les sites de presse sont interdits dans certains pays, le jeu en ligne Minecraft reste accessible à tous les internautes. C'est donc sur cette plateforme fréquentée par 145 millions d'utilisateurs que Reporters sans frontières a décidé d'installer une bibliothèque dédiée à la liberté de la presse.

    Sur les rayonnages virtuels, les internautes y trouveront les articles censurés dans leur pays d'origine : "ils sont aujourd’hui à nouveau disponibles, là où la technologie de surveillance des gouvernements ne peut les atteindre : à l’intérieur d’un jeu vidéo" explique RSF. 

    Des livres accessibles mais non modifiables

    La bibliothèque de RSF est constituée de 12,5 millions de blocs (élément de base de Minecraft) et a nécessité plus de 250 heures de travail à 24 constructeurs répartis dans 16 pays. Outre les articles censurés, les internautes pourront accéder au Classement mondial de la liberté de la presse et aux rapports sur la situation de la liberté d’information dans 180 pays. 

    Précision importante : sur Minecraft, les joueurs peuvent accéder aux livres mis à leur disposition mais ne peuvent les modifier. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Intelligence artificielle, cloud, cybersécurité, fraude documentaire, data, facture électronique, numérique responsable, désinformation... Quels seront les grands thèmes de l’année 2025 ? Pour lancer cette série de podcasts dédiée à la 31e édition du salon Documation, Clémence Jost, rédactrice en chef du magazine Archimag, vous invite à découvrir les huit tendances majeures qui façonneront l’année à venir.