Publicité

Sécurité numérique : 369 incidents déclarés en 2020 dans le domaine de la santé

  • sante-donnees.jpg

    Sécurité numérique : 369 incidents déclarés en 2020 dans le domaine de la santé
    60 % des incidents liés à la sécurité numérique sont d'origine malveillante (Glenn Carstens-Peters)
  • Selon l'Agence numérique en santé, près de 150 cas de pertes de données ont été enregistrés en 2020 alors que les établissements hospitaliers étaient frappés de plein fouet par la crise sanitaire de Covid-19.

    Centre hospitalier d'Albertville, hôpital de Dax... En 2020, 250 établissements de santé ont enregistré 369 incidents de sécurité de leurs systèmes d'information. Le monde hospitalier à dû non seulement affronter la crise sanitaire du Covid-19 mais il a été confronté à "une recrudescence de cyberattaques par rançongiciels. De nombreux établissements ont subi des attaques, avec parfois des conséquences importantes sur la prise en charge des patients" explique Etienne Champion, Secrétaire général des ministères sociaux et Haut fonctionnaire de défense et de sécurité.

    Selon le Panorama 2020 des incidents de sécurité numérique publié par l'Agence du numérique en santé, la majorité de ces incidents est d'origine malveillante : 60 % en 2020 (contre 43 % en 2019 et 41 % en 2018).

    146 cas de pertes de données 

    Les données figurent parmi les première "victimes" de ces incidents. 146 signalements concernent une perte de données ou l'impossibilité d'y accéder. 60 cas de divulgation d'informations à caractère personnel ont également été recensés en 2020 (contre 46 en 2019). L'Agence du numérique en santé déplore par ailleurs 21 cas d'atteinte à l'intégrité des données.

    A elles-seules, les régions Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes représentent  plus de 30% du total des signalements effectués auprès de l'Agence du numérique en santé (respectivement 56 et 55 signalements).

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité