Publicité

Les risques d’être confronté à des cybermenaces

  • les_risques_detre_confronte_a_des_cybermenaces.jpg

    Les-risques-etre-confronte-a-des-cybermenaces
    En France, les utilisateurs de PC ont plus d'une chance sur quatre de rencontrer des cybermenaces
  • Selon le rapport Global PC Risk d'Avast, la crise sanitaire mondiale a accentué les risques pour les utilisateurs de rencontrer une cybermenace. 
     

    La probabilité qu'un utilisateur français rencontre un malware sur PC est de 26,87 %, soit plus d'une chance sur quatre de rencontrer des cybermenaces. Selon le rapport Global PC Risk d'Avast, le risque de faire face à une cybermenace a augmenté dans le monde entier, quel que soit le type d’attaques et de malwares. La France n’échappe pas à la règle”, déclare Michal Salat, directeur threat intelligence chez Avast. 
     

    L’Île-de-France, la région la plus exposée 
      

    En effet, à l’échelle française, les régions les plus exposées aux cybermenaces sont : l’Île-de-France avec 31,78 %, l’Occitanie avec 28,05 %, et la Bretagne avec 28,03 %. Le rapport mentionne également le terme de menaces “avancées”. Celles-ci sont mises en place dans le but de contourner les systèmes de sécurité actuels. Toujours en France, nous retrouvons l’Île-de-France avec 2.73 %, les Hauts-de-France avec 2.37 %, la Corse avec 2.22 % comme étant les zones les plus exposées.   
      

    Par ailleurs, à l’échelle mondiale, le taux de probabilité de rencontrer un malware sur PC augmente chaque année. A la sortie de cette crise sanitaire mondiale, on constate une augmentation d'environ 5 % par rapport à l'année précédente, soit 29,39 % de chances d’être exposé pour un utilisateur lambda.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité