Après 22 ans de bons et loyaux service, la Fing et son site Internet Actu ont décidé de mettre un terme à leur activité. Créée en 2000 par Daniel Kaplan et Jacques-François Marchandise et conçue comme "un projet de R&D collectif", l'Association pour la Fondation d’un Internet Nouvelle Génération s'était donné pour ambition de faire prendre conscience des enjeux sociétaux du numérique.
"La décision d’arrêt d’activité prise par le Conseil d’Administration, difficile et courageuse, doit être saluée pour le sens des responsabilités qu’elle manifeste" explique Laurence Monnoyer-Smith, présidente de la Fing ; "je suis persuadée persuadée que ses productions seront reprises et valorisées dans un contexte où le développement exponentiel des usages du numérique interroge notre capacité collective à en maîtriser les finalités et l’empreinte environnementale".
Saisir la révolution numérique en cours
Depuis plusieurs semaines déjà, le site Internet Actu, adossé à la Fing, avait ralenti puis cessé de publier des articles. Pourtant, au cours des deux décennies passées, ses articles fouillés ont embrassé les multiples aspects de la révolution numérique en cours : économie, éducation, transports, territoires, culture... Son rédacteur en chef, Hubert Guillaud, "demeure persuadé qu’il nous faut plonger au cœur des systèmes, car c’est là, dans leurs modalités d’applications concrètes que se cachent leurs manques et leurs défaillances."
A titre plus personnel, il conteste "un licenciement abusif et malveillant. Je regrette profondément de ne pas pouvoir en parler plus ouvertement, mais en l’état, je préfère me protéger."
Transmettre le patrimoine constitué au fil du temps
De ces vingt ans de réflexion, il reste aujourd'hui une production intellectuelle particulièrement bien documentée. "L’association mettra tout en œuvre pour transmettre aux collectifs qui l’ont accompagnée pendant ces longues années l’important patrimoine constitué au fil du temps" explique l'ex Fing.