Chaque année depuis 2014, la Commission européenne mesure l'avancement des 28 États membres dans le domaine des performances numériques. L’indice de l’économie et de la société numériques (DESI) 2022 repose sur quatre thématiques particulières : le capital humain, la connectivité, l'intégration de la technologie numérique, et les services publics numériques. Sans surprise, les pays du Nord de l'Europe, notamment les nations scandinaves, occupent les cinq premières places : Finlande, Danemark, Pays-Bas, Suède et Irlande.
"À ce jour, la numérisation est inégale dans l’UE, bien qu’il existe des signes de convergence ; si les pionniers en la matière sont toujours les mêmes, un groupe important d’États membres se rassemble autour de la moyenne de l’UE" constate la Commission européenne ; "il est important de noter que la majorité des États membres dont le niveau de numérisation était inférieur il y a cinq ans progressent à un rythme plus rapide que les autres États".
Pour la France, des résultats supérieurs à la moyenne européenne mais...
La France, de son côté, se classe à la 12ème place (sur 27 États membres) avec des résultats supérieurs à la moyenne européenne dans les domaines du capital humain et de la connectivité. Elle obtient même "des résultats supérieurs à la moyenne de l’UE pour ce qui est des compétences numériques élémentaires et plus avancées (62 % et 31 % de sa population, respectivement)" précise l'indice DESI.
La Commission européenne reconnaît à la France "un effort soutenu en faveur de la numérisation" qui lui permet d'enregistrer "des résultats supérieurs aux prévisions" mais le constat est amère : "le pays ne figure toutefois pas encore parmi les pionniers du numérique."
En queue de peloton, figurent Chypre, la Bulgarie et la Roumanie avec un score inférieur à 40 points alors que la moyenne continentale se situe à 52,3 points.