Alors que les entreprises sont amenées à gérer de plus en plus d'identités, elles sont confrontées à des attaques toujours plus nombreuses. En 2022, 7 entreprises sur 10 ont été victimes d’une attaque basée sur l’identité. Et plus de 70% d’entre elles ont été visées par une tentative d’hameçonnage. Selon une étude réalisée par l'éditeur One Identity, spécialisé dans les solutions de sécurité d’identité, "les entreprises n’ont pas encore totalement adapté leurs pratiques face à une augmentation croissante des identités".
Ces chiffres s'expliquent, entre autres, par le nombre vertigineux d'identités que les entreprises doivent désormais piloter. Plus d'un tiers des organisations interrogées (33 %) déclare gérer environ 10 000 identités (droits d’accès donnés aux employés, aux appareils, aux machines et aux clients). Dans le même temps, 41% des entreprises reconnaissent ne pas disposer des ressources nécessaires à la bonne gestion de leurs outils de gestion des identités.
Les auteurs de l'enquête soulignent également que la multiplicité des outils de gestion des identités nuit à la sécurité et à la productivité. Pour 30% des entreprises interrogées, ces outils multiples leur feraient perdre entre 10 000 et 50 000 euros chaque année.
Enquête réalisée auprès de plus de 150 professionnels de la sécurité IT français au sein d’entreprises de plus de 500 salariés.