Publicité

Identité numérique européenne : le règlement européen entrera en vigueur le 20 mai prochain

  • identite_num_europe.jpg

    Identite-numerique-europeenne-reglement-europeen-entrera-vigueur-20-mai-prochain
    Dans l'attente d'une application gratuite (Freepik Premium /rawpixel.com)
  • Après avoir été publié au Journal officiel de l'UE,  le règlement sur l'identité numérique européenne donnera naissance à une application gratuite permettant aux citoyens européens de stocker et utiliser les données liées à leur identité.

    Le 30 avril 2024 marque une date importante pour le règlement européen sur l'identité numérique : sa publication au Journal officiel de l'Union européenne. Autre date à retenir : il entrera en vigueur le 20 mai 2024.

    Ce nouveau règlement  concerne notamment l'archivage, les données de santé, les attestations (diplômes, permis de conduire, compte bancaire…) ou encore le passeport électronique. Il prendra la forme d'une application mobile permettant aux citoyens européens de stocker et utiliser les données liées à leur identité. Les Etats membres se sont engagés à mettre cette application au point au cours des mois à venir.

    Une application gratuite et non obligatoire

    L'usage de ce portefeuille électronique sera gratuit pour les personnes physiques et dans le cadre d’un usage non professionnel. Précision importante : son utilisation se fera sur la base du volontariat et ne sera pas obligatoire.

    Les utilisateurs les plus vétilleux pourront vérifier qui sont les administrateurs des sites internet grâce des certificats qualifiés d’authentification. De même, il sera possible d'accéder aux composants logiciels des applications qui seront en code ouvert. Les Etats membres de l'UE  pourront cependant y insérer des composants spécifiques non divulgués.

     

     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité