Le 24 juin 2024, l'organisation intergouvernementale a renouvelé son appel en publiant ses cinq "grands principes pour l'intégrité de l'information" et en réclamant, selon son secrétaire général Antonio Guterres, "un environnement de l'information qui défend les droits de l'homme et un avenir durable".
Des principes rédigés suite à des consultations
Les cinq grands principes défendus par l'Onu sont les suivants :
- confiance et résilience sociétale ;
- médias indépendants, libres et pluralistes ;
- transparence et recherche ;
- émancipation du public ;
- incitations positives.
Ils ont été élaborés à la suite de vastes consultations avec les États membres, le monde académique, la société civile, le secteur privé, y compris les entreprises technologiques, et les médias.
Les réseaux sociaux et les moteurs de recherche dans le viseur de l'Onu
Avec cette action, l’Onu souhaite interpeller certaines grandes puissances de diffusion de l’information telles que certains États, accusés de campagnes de désinformation, et les grandes entreprises de la tech, notamment les réseaux sociaux et moteurs de recherche, concernant leur rôle dans la propagation de la désinformation. L'Organisation des Nations unies insiste également sur le fait que les fausses informations et les discours de haine peuvent avoir un impact sur l’intégrité de l’information lors des campagnes électorales.
"Les menaces à l'intégrité de l'information ne sont pas nouvelles, mais elles prolifèrent et se développent à une vitesse sans précédent sur les plateformes numériques, suralimentées par les technologies de l'IA", déclare Antonio Guterres. "La propagation de la haine et des mensonges en ligne cause un grave préjudice à notre monde".