Publicité

Un album de U2 entre aux archives de la Bibliothèque du Congrès américain

  • 274 1 actu U2 Bib du Congrès CJO.jpg

    Bono et The Edge du groupe U2 au Gillette Stadium de Foxboro en 2009. (xrayspx/Flickr)
  • The Joshua Tree, l'album de U2 sorti en 1987, a été choisi pour être conservé parmi les archives de la Bibliothèque du Congrès américain. Bien que le groupe soit irlandais, il entre officiellement dans le patrimoine culturel américain.

    Le cinquième album du groupe de rock irlandais U2, The Joshua Tree, était déjà celui de sa consécration internationale. Sorti en 1987 et vendu à près de 30 millions de copies à travers le monde, il entre aujourd'hui dans l'histoire, sélectionné pour être "archivé" à long terme au sein du NRR (National Recording Registry) de la Bibliothèque du Congrès des Etats-Unis. 

    "Alors que les technologies évoluent sans cesse, les formats deviennent obsolètes, nous devons nous assurer que l'héritage sonore de notre nation soit protégé", estime James Billington, le directeur de la bibliothèque fédérale la plus ancienne du pays. C'est pourquoi chaque année, 25 enregistrements considérés comme "culturellement, historiquement ou esthétiquement importants" et datant d'au moins dix ans sont sélectionnés pour venir enrichir les archives de la Bibliothèque du Congrès.

    Isaac Hayes et Leonard Cohen

    Le plus ancien date de 1896 : il s'agit de The Laughting Song, de George Washington Johnson, le premier afro-américain à avoir enregistré des chansons commerciales. Cette année, les albums sélectionnés dataient tous des années 1970 et 1980. Au côté de l'album de U2, ont également été archivés pour l'histoire Heart like a wheel, de Linda Ronstadt, l'enregistrement de la comédie musicale Sweeney Todd, de Stephen Sondheim, Theme from Shaft d'Isaac Hayes ou encore l'Hallelujah de Leonard Cohen.

    Le président Lyndon B. Johnson archivé lui aussi

    Notons que les enregistrements conservés cette année comprennent également, et pour la première fois, de nombreuses archives sonores de la Maison Blanche, datant de l'ère de Lyndon B. Johnson, qui fut président de 1963 à 1969.

    Ce corpus comprend 9 400 conversations téléphoniques et 77 réunions, totalisant près de 850 heures d'enregistrements. D'après le conservateur Matthew Barton, ces archives témoignent de moments dramatiques de l'histoire et d'un personnage haut en couleur : "Ce n'était pas une personne ennuyeuse, a-t-il ajouté.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif