Pour découvrir l'art égyptien dans les moindres détails, tel un conservateur de musée.
Contempler un objet d'art tel qu'il vous est proposé dans un musée vous a rarement suffit ? Vous aimeriez pouvoir le manipuler et l'observer sous toutes les coutures ? Passionnés d'Egypte ancienne, vous êtes frustrés de ne pouvoir découvrir les collections hébergées à l'étranger ? Réjouissez-vous : le musée d'art égyptien Petrie de Londres vient de lancer une bibliothèque 3D en ligne permettant à chacun d'observer les objets bien mieux que ne le permettrait une exposition traditionnelle.
Des détails invisibles à l'oeil nu
C'est avec l'aide du financement de l'Arts Council England que le musée Petrie a pu réaliser des images 3D de haute qualité de ses collections d'objets. Et ce grâce à des technologies d'imagerie photographique 3D de pointe, des scans, ainsi que sur la visualisation interactive WebGL. "La bibliothèque d'images 3D permet aux internautes de manipuler virtuellement les objets, de les approcher et d’examiner les plus petits détails de leur composition, explique Tonya Nelson, la responsable des Musées et des Collections ; d’ordinaire, seuls les conservateurs ont ce privilège". Il est donc possible de faire tourner l'objet à 360° et de zoomer sur des détails parfois invisibles à l'oeil nu. De plus, un paragraphe descriptif et explicatif vient enrichir l'expérience de navigation du visiteur.
Bientôt de nouveaux outils
Pour le moment, seuls 28 objets composent cette exposition virtuelle interactive. Mais le musée Petrie envisage de l'étendre prochainement tout en l'enrichissant d'une section dédiée à l'histoire des objets, à leur création et à l'utilisation qui en était faite dans l'Egypte antique. De nouveaux outils de navigation 3D pourraient donc être développés dans cette optique.