Publicité

Apple confie son hébergement cloud à Google

  • apple google pixabay firm bee.jpg

    Google accroît sa présence sur le marché de l'infonuagique (Pixabay / firm bee)
  • L'accord signé avec Apple permet à Google de consolider ses positions sur le marché du cloud où il faisait jusqu'ici figure de second couteau.

    Quand les deux plus importantes sociétés de l'économie numérique mondiale se rencontrent, de quoi parlent-elles ? De cloud ! Selon le Financial Times, Apple aurait conclu un accord avec Google pour héberger une partie de ses services sur les serveurs du géant de la recherche. 

    Cette opération permet à Google de consolider ses positions sur le marché de l'infonuagique actuellement dominé par trois autres acteurs : Amazon Web Services (AWS), Microsoft et IBM. En 2015, Google ne représentait en effet que 4 % de parts de marché dans le monde, loin derrière AWS (31 %), Microsoft (9 %) et IBM (7 %).

    Une position de challenger

    "L’avance prise par Amazon est en train d’être comblée par ses poursuivants. Google, qui est dans une position de “challenger” pratique des prix très agressifs, et octroie des remises dès le premier mois d’utilisation de ses services. Parmi les géants, c’est celui qui a aujourd’hui les tarifs les plus bas », estime Anthony Sollinger, consultant chez CloudScreener, une société de conseil dans le cloud.

    La politique volontariste de Google semble en passe de porter ses fruits. Ses ventes dans le cloud ont bondi de 108 % au quatrième trimestre 2015 alors que celles d'AWS n'augmentaient "que" de 63 %. 

    AWS était jusqu'ici le principal prestataire cloud d'Apple. En diversifiant son hébergement auprès de Google, la marque à la pomme s'est placée en position de force : Apple bénéficiera d'une meilleure marge de négociation face aux acteurs du cloud alors que le volume de données hébergées dans les nuages ne fait que croître. 

     

     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif