L'Agence du Numérique en Santé vient de délivrer la certification Hébergeur de données de santé (HDS) à Docaposte (Groupe La Poste).
Le périmètre de cette certification porte sur les six niveaux d'activité couvrant l’ensemble de la Tierce Maintenance d’Exploitation : fourniture de centres de données (data centers), exploitation des applications informatiques, sauvegarde des données de santé...
"Nous sommes très fiers de l’obtention de la certification HDS qui confirme que Docaposte est un acteur référent et souverain de la confiance numérique en France" se réjouit souligne Olivier Vallet, Président directeur général de Docaposte.
Une centaine d'hébergeurs certifiés HDS
Cette certification vient à point nommé pour Docaposte qui avait procédé au rachat de l'éditeur spécialisé dans l’échange de données de santé Icanopée en 2019. La même année, Docaposte avait également été retenu par la Centrale d’Achat de l’Informatique Hospitalière (C.A.I.H.) pour le marché de recueil du consentement des patients dans les hôpitaux publics. La société revendique l'hébergement de "plus de 45 millions de dossiers de santé actifs".
A ce jour, une centaine d'hébergeurs ont reçu la certification HDS délivrée par L'Agence du Numérique en Santé.