Drôle de surprise pour les services de la ville de Casablanca. Alors qu'ils procédaient à un inventaire, les archivistes marocains ont dû se rendre à l'évidence : une partie des archives municipales a été dévorée par une coalition hétéroclite de rats, de termites et d'insectes.
Selon le quotidien arabophone Assabah, la destruction concerne notamment des cartes, des plans et de nombreux documents d'urbanisme. Il semble que ce patrimoine documentaire était entreposé dans des salles constamment fermées et ne bénéficiant d'aucune aération. Facteur aggravant : ces archives n'avaient fait l'objet d'aucun classement.
Dératisation et désinsectisation
Pour la ville de Casablanca, cette destruction d'archives n'est pas sans conséquence. En l'absence de document administratif, il sera désormais difficile de prouver qu'un bien immobilier appartient à telle ou telle personne.
Le quotidien Assabah souligne également que plusieurs membres des équipes municipales souffrent d'infections cutanées et respiratoires après avoir travaillé dans les salles d'archives. Depuis, la commune a procédé à la dératisation et à la désinsectisation des locaux.