Publicité

Tours Métropole inaugure son nouveau centre d'archives

  • archives-toursmetropole.jpg

    Tours Métropole inaugure son nouveau centre d'archives
    un magasin d'archives de La Camusière (Tours Métropole Val de Loire)
  • Les archives métropolitaines de Tours Val de Loire disposent d'un nouvel écrin capable d'accueillir 8 kilomètres de fonds physiques et de traiter les flux numériques.

    Après trois années de travaux, le site de La Camusière à Saint-Avertin (Indre-et-Loire) accueille les archives de Tours Métropole Val de Loire. Le nouvel équipement propose une capacité de 8 kilomètres linéaires répartis en trois salles. "Plus grand, mieux adapté et sécurisé, ce bâtiment répond aux nouveaux enjeux d’archivages, notamment la numérisation des documents" se réjouit-on à Tours Métropole.

    Construit il y a une quarantaine d'années pour le Crédit Lyonnais, le bâtiment baptisé La Camusière a fait l'objet d'une rénovation pour un montant de 1,1 million d'euros. Il sera en mesure d'accueillir la production des 22 communes adhérentes de la métropole. Une salle de consultation est également mise à disposition des usagers désireux d'accéder au patrimoine documentaire de la métropole. 


     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif