Publicité

20 millions d'euros pour l'extension des Archives départementales des Pyrénées-Orientales

  • ad-pyorient.png

    20 millions d'euros pour l'extension des Archives départementales des Pyrénées-Orientales
    Projet d'extension et de de réhabilitation du bâtiment des Archives départementales et de l'Archéologie des Pyrénées-Orientales (Atelier des Mathurins)
  • Le futur bâtiment bénéficiera de capacités de conservation accrues de 14 kilomètres et devrait garantir la collecte de nouveaux fonds pour une période estimée à 30 ans.

    L'année 2022 verra le début du chantier d'extension et de réhabilitation du bâtiment des Archives départementales des Pyrénées-Orientales situé à Perpignan. Le site actuel, construit en 1980 et arrivé à saturation, sera agrandi afin d'accueillir de nouveaux documents. Il permettra également d'améliorer les espaces d'accueil du public ainsi que les conditions de travail des archivistes. Le nouveau bâtiment aura aussi vocation à héberger le dépôt archéologique du département.

    Au terme de ce chantier, les capacités de conservation seront accrues de 14 kilomètres linéaires pour les archives et de 3 km linéaires pour l’archéologie. Cet accroissement devrait garantir la collecte de nouveaux fonds pour une période estimée à 30 ans.  

    Une surface utile totale de 8 200 m²

    Autre gain, la surface du bâtiment sera augmentée de 2 800 m² pour atteindre une surface utile totale de 8 200 m². Son extension et sa réhabilitation ont été confiées à l'agence d'architecture L'Atelier des Mathurins. Le coût total du projet est de 20 millions d’euros et bénéficiera d’aides de l’État.

    Le nouveau bâtiment devrait être livré d'ici à 2024.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif