C’est quoi, être archiviste en 2022 ? Pour répondre à la question, le réalisateur Vianney Lambert a rencontré sept archivistes qui travaillent au sein des Archives municipales d’Orléans, partenaires du projet, et réalisé un court-métrage sur leur profession. Quel est leur quotidien ? Comment perçoivent-elles leur métier ? Et plus globalement, que revêt la notion d'archives ? Les spectateurs sont invités à se questionner sur la richesse de l’Histoire et du patrimoine ainsi que sur sa préservation.
La trace de l'archive
Imaginé et créé suite à la mise en place en 2021 du fonds de soutien à la création et à l'emploi artistique, initié par la Ville d'Orléans, Archives s’inscrit dans une logique de partage et de transmission. Passionné par la notion de traces, qu'elles soient mémorielles ou corporelles, Vianney Lambert s’est naturellement intéressé au métier d’archiviste et à des profils de femmes très personnels, ainsi qu’à la trace que laissent ces précieux documents conservés.
Listes électorales, procès verbaux des conseils municipaux, actes de naissance et de décès : tout est minutieusement rangé dans des contenants. Une organisation “psychorigide”, comme le confie l’une des archivistes. “Certains dossiers sont d’un intérêt historique crucial, puisqu’ici, par exemple, nous retrouvons l’intégralité des discours et des débats qui ont eu lieu autour de chaque délibération des procès verbaux des conseils municipaux”.
Le métier d’archiviste
“Les gens ne savent pas vraiment ce qui se cache derrière le mot archives, donc ils peuvent se demander pourquoi nous gardons tout cela”, explique l’une des archivistes des Archives municipales et métropolitaines d’Orléans. Entourées quotidiennement par des documents pouvant dater de plusieurs centaines d’années, les archivistes recueillent des milliers de documents administratifs, de patrimoine et d’histoire. “Les archives nous permettent de garder une trace du passé”, confie l’une d’entre elles. Ces professionnelles font revivre, par l’ouverture de ces documents, des informations oubliées ou laissées de côté. Elles refont aussi le lien entre le passé et le présent, quand des documents font écho à l’actualité.