Publicité

Un voleur d'archives condamné à de la prison ferme

  • archives_vol.jpg

    voleur-archives-condamne-prison-ferme
    Plusieurs milliers de documents ont été retrouvés au domicile du condamné (pixabay / creativesignature)
  • Le président de l'Association muséale du Patrimoine d’Alsace a été reconnu coupable d'un préjudice estimé à plus de 140 000 euros.

    Un an de détention ferme et un an avec sursis, c'est la peine prononcée le 3 novembre dernier contre Jean-Claude Ach pour vol d'archives. Le sexagénaire, président de l'Association muséale du Patrimoine d’Alsace, a en partie reconnu le vol de documents pendant sa garde en vue mais les a niés à la barre.

    Plusieurs milliers de documents ont été retrouvés à son domicile, provenant des Archives départementales du Haut-Rhin à Colmar mais aussi de la bibliothèque de Sélestat.

    Mise en vente sur des sites marchands

    Les enquêteurs de la police judiciaire ont fait le lien entre des pièces disparues et leur mise en vente sur des sites marchands. Le montant du préjudice est estimé à 141 000 euros.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif