Article réservé aux abonnés Archimag.com

3 questions à Ramon Alberch

« les normes 30300 ouvrent de nouvelles perspectives dans le marché du travail » DR

 

Ramon Alberch est directeur de l’École supérieur en archivistique et en gestion des documents d’activité (Esaged) de l’Université autonome de Barcelone (UAB). L’Esaged est un centre d'enseignement et de recherche en matière de gestion des documents et des archives créé en 2002 à l'initiative conjointe de l'UAB et de l'Association des archivistes de la Catalogne (1).

Vous venez d’obtenir pour votre école la certification Iso 30301. En quoi consiste cette norme ?
Iso 30301 appartient à la famille de normes 30300 sur les systèmes de gestion des documents (SGD) et permet spécifiquement une certification d’un SGD par une autorité externe qui certifie la qualité de l'organisation des documents (2). Cette certification doit être placée dans le contexte de la mise en œuvre et de la vérification du SGD impliquant l'ensemble de l'organisation et doit être lue en termes de complémentarité avec d'autres normes de gestion des documents - telles que l'Iso 15489 sur le records management - et d’autres se référant aux...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".