Agnès Magnien va être nommée à la tête des Archives nationales

L'Hôtel de Soubise, siège des Archives nationales DR Archives nationales

 

Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, souhaite "donner un nouvel élan aux Archives nationales". La direction des Patrimoines dément toute "reprise en main".

Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, a décidé de nommer Agnès Magnien au poste de directrice des Archives nationales en remplacement d'Isabelle Neuschwander. Cette nomination devrait paraître aujourd'hui au Journal officiel. Archiviste-paléographe, Agnès Magnien est actuellement chef de bureau des missions au Service interministériel des archives de France (SIAF).

Dans une note interne adressée au personnel des Archives, le ministère de la Culture précise qu'il souhaite "donner un nouvel élan aux Archives nationales en nommant une nouvelle personnalité à leur tête".


Cette nomination intervient moins d'une semaine après l'éviction d'Isabelle Neuschwander qui, selon des sources proches du dossier, se verrait reprocher sa réticence à l'égard du projet de Nicolas Sarkozy d'installer la future Maison de France sur le site parisien des Archives nationales.

"Pas de reprise en main"

De son côté, Philippe Bélaval, directeur général des Patrimoines, a rencontré l'intersyndicale CFDT-CFTC-CGC-CGT Archives de France et a apporté des précisions relatives au limogeage d'Isabelle Neuschwander : "le départ d’Isabelle Neuschwander ne devait pas s’analyser comme une sanction, ni à l’égard de sa personne, ni à l’égard du service. Tout le monde reconnaît la qualité du travail qu’elle a accompli, le redressement du service".

Selon Philippe Bélaval, la nomination d'Agnès Magnien "n’est pas une reprise en main, c’est la nécessité de franchir une nouvelle étape, de remettre l’ensemble des services au travail".

 


Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".