Amazon lancera une tablette à prix réduit financée par la publicité

Le Kindle Fire commercialisé par Amazon Amazon

 

L'initiative d'Amazon suscite la perplexité des analystes.

Amazon s'apprêterait à lancer une tablette à prix réduit financée par la publicité selon des témoignages recueillis par le Wall Street Journal. La tablette devrait afficher un message publicitaire lors de sa mise sous tension avant que l'utilisateur ne puisse accéder aux commandes de l'appareil. Ce modèle économique inédit s'appliquera au Kindle Fire, dont la version actuelle est commercialisée aux Etats-Unis au prix de 199 dollars (environ 157 euros).

Destinée à concurrencer ses concurrents Apple, Samsung et Google, l'initiative d'Amazon inspire des sentiments contrastés aux analystes su marché numérique. Les précédentes opérations de ce type lancées dans le monde de la téléphonie mobile s'étaient soldées par un échec.

Commercialisé depuis 2011 outre-atlantique, le Kindle Fire a rencontré un grand succès puisqu'il représente 22 % des parts du marché des tablettes toujours très largement dominé par le iPad d'Apple.

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.