Je vote qui en 2012 ?
Archimag poursuit sa revue de sites dédiés aux élections présidentielles avec trois sites hétéroclites. Le premier connaît déjà un certain succès : « Je vote qui en 2012 » propose aux citoyens indécis de répondre à treize questions pour identifier le candidat le plus conforme à leur personnalité. Ce questionnaire porte sur les affaires sociales, la santé, l’éducation ou les questions liées à l’agriculture. On pourra bien évidemment contester ce choix qui ne comporte par exemple aucune question sur la politique étrangère, mais le site ne prétend pas rivaliser avec Sciences Po.
La réponse du meilleur candidat proposée par « Je vote qui en 2012 » pourra heurter certains internautes ! Le site précise que « les propositions exposées sont entièrement tirées des programmes électoraux des candidats ». En principe, chaque candidat n’apparaît qu’une fois dans chacun des treize thèmes, mais une même proposition peut figurer dans le programme de différents partis politiques.
A la fin du mois de février, plus de 370 000 internautes avaient joué sur le site. Les statistiques font apparaître de sérieux écarts avec les sondages : Philippe Poutou (Nouveau parti anti-capitaliste) et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République) se trouvent entre 8 et 10 % des internautes soit bien au-dessus des intentions de vote qui leur sont prêtées par les instituts de sondage.
Chiffrages-déchiffrages 2012
L’Institut Montaigne et Les Echos se sont associés pour mesurer l’impact économique et social des propositions des différents candidat. Au programme de ce site un brin austère, un regard clinique porté par « des experts reconnus dans leurs domaines d’expertise » (sic) sur les chiffres avancés par la dizaine de candidats aux élections présidentielles.
Les programmes chiffrés des partis peuvent être obtenus d’un simple clic sur la vignette des candidats ; ils sont livrés de façon brute, puis analysés par l’Institut Montaigne, un think tank libéral plutôt favorable à Nicolas Sarkozy. La précision du chiffrage des candidats est indiquée par un indice de 1 à 5. Ces programmes peuvent être commentés par les internautes. Ils sont également accompagnés de citations favorables ou défavorables provenant des responsables politiques.
Autre moyen de naviguer dans les jeux de données, choisir un thème parmi la douzaine proposée : ville et logement, emploi, administration et institutions, etc. Ici, la veille politique est exercée sur un périmètre relativement large.
Outre les programmes chiffrés des candidats, le site offre trois rubriques consacrées à l’actualité, aux propositions les plus consultées et aux derniers commentaires.
A noter que Chiffrages-déchiffrages 2012 n’a retenu que six de la dizaine de candidats qui se présenteront au scrutin (Mélenchon, Joly, Hollande, Bayrou, Sarkozy, Le Pen).
www.chiffrages-dechiffrages2012.fr
Débats 2012
Proche du parti socialiste, voici Terra Nova, un autre think tank très écouté depuis quelques mois. Le site Débats 2012 créé à l’occasion des élections présente tout ce qu’il faut savoir avant d’aller voter : une fiche biographique des candidats avec leurs déclinaisons numériques (site officiel, page Facebook, compte Twitter…), les thèmes, les bilans, le chiffrage, une comparaison des programmes. Sans surprise, le bilan du quinquennat de Nicolas Sarkozy est sévèrement dressé par Débats 2012. A contrario, le programme de François Hollande est présenté sous un jour favorable.
Une douzaine de thèmes sont proposés : affaires sociales, environnement et agriculture, sécurité et justice, etc. Les programmes des différents candidats sont présentés et complétés au fur et à mesure de leurs déclarations. Notons que la veille est bien plus réactive sur les quatre « grands candidats » (Bayrou, Hollande, Le Pen, Sarkozy) que sur les « petits candidats » dont les propositions ne sont pas ou peu signalées.
Le site débats 2012 propose par ailleurs un fil des « actus de campagne » ainsi qu’un flux d’informations produites par le Nouvel Observateur.