Article réservé aux abonnés Archimag.com

Dématérialiser en confiance

Flickr

 

Le coût de la cybercriminalité est estimé à plus de 80 milliards d'euros par an à l'échelle de la planète. Pourtant, les entreprises peuvent recourir à de nombreuses technologies pour protéger leur patrimoine immatériel : signature électronique, horodatage, coffre-fort électronique, cryptographie... Mais l'outil ne fait pas tout. Sans une politique documentaire rigoureuse et une sécurisation des usages, l'utilisation des technologies les plus performantes ne peut être que vaine. Voyage au cœur de la confiance numérique en six étapes.

 On croyait la cyberguerre réservée aux Etats. Or, le monde de l'économie n'est pas épargné : 71 % des entreprises déclarent avoir subi une attaque informatique au cours des douze derniers mois. Selon une enquête menée auprès de 3 300 entreprises situées dans 36 pays par le spécialiste de la sécurité informatique Symantec, les cyber-attaques sont en forte croissance. Pire, elles prennent des formes variées et de plus en plus sophistiquées : vol de données confidentielles, paralysie des systèmes informatiques, usurpation d'identité à des fins d'extorsion de fonds, dégradation de fichiers, destruction d'informations... Pour ajouter à la...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.