Article réservé aux abonnés Archimag.com

Des métadonnées pour le records management : une gageure ?

"Un jeu de métadonnées non conforme conduit à une perte de la compréhension de l'environnement et du contexte de production". Sean MacEntee

 

La production d’information se double d’une production de métadonnées techniques et descriptives. Elles revêtent une importance particulière dans un contexte de records management, mais leur application est délicate.

1 – opportunités des métadonnées pour le records management

A l'ère du web 2.0, nous nous interrogeons désormais moins sur les moyens de produire de l’information que sur la manière de l'identifier dans la perspective de l’exploiter de façon optimale.

Les métadonnées, ces éléments placés « à côté » des données, qui en décrivent le contenu, la structure, le contexte de création, de diffusion, d’accès ou de conservation jouent ainsi tout leur rôle à l’heure de la démultiplication des données : elles constituent un niveau d’information suffisamment fin pour identifier de manière univoque...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Intelligence artificielle, cloud, cybersécurité, fraude documentaire, data, facture électronique, numérique responsable, désinformation... Quels seront les grands thèmes de l’année 2025 ? Pour lancer cette série de podcasts dédiée à la 31e édition du salon Documation, Clémence Jost, rédactrice en chef du magazine Archimag, vous invite à découvrir les huit tendances majeures qui façonneront l’année à venir.