Article réservé aux abonnés Archimag.com

du numérique beau comme au cinéma canadien

studio de colorimétrie de l’Office national du film du Canada DR

 

Le Canada a lancé un vaste projet de numérisation de ses collections cinématographiques. Des milliers d’heures de films sont restaurées, numérisées et enrichies de métadonnées avant d’être proposées au public via des platesformes dédiées.

En 70 ans d’existence, l’Office national du film du Canada a produit plus de 12 000 oeuvres et engrangé une impressionnante moisson de récompenses : 5 000 prix à travers le monde dont 12 Oscars et 90 Génies, une distinction canadienne équivalente au César français. Comme tout patrimoine cinématographique, celui de l’ONF est confronté à l’impitoyable épreuve du temps qui détériore les pellicules argentiques traditionnelles. Ces milliers de films d’animation, de documentaires et de fiction doivent être restaurés, numérisés, archivés et enrichis de métadonnées avant d’être mises à disposition du public via des plates-formes de consultation ou des...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.