Article réservé aux abonnés Archimag.com

Edito de l'Archimag n°259 de novembre 2012 - Autorité

Michel Remize, Rédacteur en chef d'Archimag

 

Parler de gouvernance documentaire conduit-il nécessairement à évoquer un gouverneur documentaire ? Il s’agit d’avoir une vue, un contrôle, une stratégie pour à la fois donner accès à l’information, en organiser le traitement, assurer sa pérennité, la protéger et la valoriser. On imagine le titulaire de ce poste placé à un haut niveau de responsabilité, capable de mobiliser des compétences autant de DSI, de documentaliste, d’archiviste, que de juriste ou de big brother !

Pour certains, ce poste est celui du Dim, ou document and information manager, qui est largement à créer dans les entreprises. Rares sont encore ceux qui s’identifient à lui, tandis que...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".