Article réservé aux abonnés Archimag.com

Edito de l'Archimag n°259 de novembre 2012 - Autorité

Michel Remize, Rédacteur en chef d'Archimag

 

Parler de gouvernance documentaire conduit-il nécessairement à évoquer un gouverneur documentaire ? Il s’agit d’avoir une vue, un contrôle, une stratégie pour à la fois donner accès à l’information, en organiser le traitement, assurer sa pérennité, la protéger et la valoriser. On imagine le titulaire de ce poste placé à un haut niveau de responsabilité, capable de mobiliser des compétences autant de DSI, de documentaliste, d’archiviste, que de juriste ou de big brother !

Pour certains, ce poste est celui du Dim, ou document and information manager, qui est largement à créer dans les entreprises. Rares sont encore ceux qui s’identifient à lui, tandis que...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.