Favoris : trouver des cours en ligne

Le site d'AudioVidéoCours de Strasbourg u-strasbg.fr

 

Trois plateformes d'enseignement supérieur en ligne au banc d'essai. Pour aller sur les bancs de la fac... sans sortir de chez soi.

 

Canal U

Lancé en 2000, Canal U se présente comme « la vidéothèque numérique de l’enseignement supérieur ». Les cours diffusés sur ce site proviennent d’une multitude d’institutions universitaires et culturelles françaises : Ecole normale supérieure, Collège de France, facultés, Cinémathèque française… Canal U couvre de nombreuses thématiques : droit, économie, environnement, lettres, arts, sciences fondamentales, santé, etc. Le domaine des sciences de l’information et de la communication propose par exemple des conférences prononcées par des acteurs bien connus de l’infodoc tels que Hervé Le Crosnier ou Michèle Battisti.

Les vidéos sont accompagnées d’un résumé et d’une série de métadonnées : classification Dewey, date de tournage, mots-clés, conditions d’utilisation… Certaines d’entre elles sont même chapitrées. En un clic, il est également possible de contacter le producteur du programme ou d’archiver la vidéo dans un classeur que l’on aura préalablement créé après une simple inscription sur le site.

Pour être tenu au courant des nouveautés mises en ligne, on choisira parmi les dizaines de flux RSS créés par thèmes ou par producteurs. Un moteur de recherche et un nuage de mots-clés permettent également de retrouver un programme parmi les milliers de vidéos disponibles gratuitement.
www.canal-u.tv

AudioVidéoCours de Strasbourg

L’université de Strasbourg propose un site dédié aux enregistrements audio et vidéo des cours professés sur le campus alsacien. Au programme : des cours en direct ou des cours enregistrés. Pour accéder aux premiers, il suffit de se connecter au moment où le cours commence et suivre l’enseignement comme si l’on était présent dans l’amphithéâtre ; pour visionner les seconds, il faut passer par le moteur de recherche et sélectionner le professeur, le niveau (licence, master, doctorat…), ainsi que la composante, c’est-à-dire l’université productrice. Un nuage de mots-clés permet aussi d’y accéder mais le système est moins performant que le moteur de recherche.

A noter que certains cours enregistrés en version audio seulement sont accompagnés de présentations de type Power Point. Celles-ci peuvent être importées au format PDF. 

Pour être tenu au courant de la mise en ligne de nouveaux cours, plusieurs centaines de flux RSS proposent un abonnement auteur ou formation. 

Il est également possible d’archiver les cours visionnés après avoir créé un compte dans l’environnement numérique de travail (ENT) hébergé par l’université de Strasbourg. 
audiovideocours.u-strasbg.fr

iTunes U

Difficile de parler des cours en ligne sans évoquer iTunes U. La plateforme d’Apple propose en effet des milliers de cours provenant d’institutions universitaires et culturelles du monde entier. Après inscription, iTunes invite à télécharger des cours et des conférences que l’on peut ensuite écouter sur son téléphone, sa tablette ou son ordinateur. Au total, plus de 500 000 documents (textes, sons, vidéos, présentations…) sont disponibles gratuitement sur la plateforme. Les documents anglophones sont bien évidemment les plus nombreux, mais de plus en plus d’universités françaises et francophones sont désormais présentes : Paris-Descartes, Nice Sophia Antipolis, université de Lausanne, université de Montréal, etc.

ITunes U offre également de nombreuses fonctionnalités telles que la prise de note, le surlignage ou le partage via les réseaux sociaux. Il supporte les principaux formats utilisés sur le web : PDF, ePub, liens HTML, audio et vidéo.

Apple a pensé aux enseignants qui souhaitent mettre leurs cours en ligne : un cours peut être créé et privatisé afin de n’être distribué qu’à une liste restreinte d’étudiants. Ceux-ci recevront alors une notification chaque fois qu’un nouveau devoir est mis en ligne.
itunes.apple.com 

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.