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Game over pour les bibliothèques sans jeux vidéo ?

Désacraliser la bibliothèque avec les jeux vidéo. La petite bibliothèque ronde (Clamart)

 

Proposer ou ne pas proposer des jeux vidéo : la question n’est pas tranchée dans toutes les bibliothèques. Des expériences montrent les atouts de ce type d’offre. But du jeu : que le joueur devienne lecteur.

Trente ans après leur apparition dans le commerce, les jeux vidéo s’immiscent progressivement dans le réseau des bibliothèques françaises. Girl Power et Mario Kart ont désormais droit de cité à proximité de Gustave Flaubert, Dostoiëvski et Georges Brassens. A ce jour, on recense plusieurs dizaines de médiathèques qui proposent à leurs usagers d’utiliser des consoles de jeux in situ : Brest, Saint-Raphaël, Clermont-Ferrand, Grenoble, Paris, Cahors… La liste s’allonge régulièrement.
Autant le dire tout de suite, l’idée d’installer des consoles dans les médiathèques a donné lieu à de sérieuses frictions entre partisans et adversaires du jeu vidéo....

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Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.