Hydraulica : une nouvelle bibliothèque numérique s’installe chez Gallica

Indexés dans Gallica par le protocole OAI-PMH, les documents restent accessibles sur le site de la bibliothèque universitaire de Grenoble. http://hydraulica.grenet.fr

 

Baptisée Hydraulica, cette nouvelle bibliothèque numérique vient compléter le fonds mis à disposition des internautes sur la plateforme Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France.

Indexant l’ensemble des documents issus des collections numériques françaises, le portail Gallica s’étoffe d’une nouvelle bibliothèque numérique scientifique, Hydraulica. Comme son nom l’indique, celle-ci rassemble les ouvrages d’hydraulique numérisés du fonds ancien de la Bibliothèque universitaire de sciences de Grenoble. L’hydraulique est une branche de la physique relative aux liquides sous pression.

Comptant plusieurs centaines d’ouvrages, la Bibliothèque universitaire de sciences de Grenoble offre une large place à l’histoire de l’hydraulique. 37 ouvrages illustrés du XVIIIe à la fin du XIXe siècle ont été sélectionnés dans un premier temps pour venir enrichir Gallica. Hydraulica mettra ensuite en ligne, chaque année, de nouveaux ouvrages : 46 titres, représentant 15 000 pages et 98 planches sont prévus dans le programme de 2012. Leur intérêt réside dans les planches qu'ils contiennent, généralement gravées de cuivre, auquel un grand soin a été porté lors de la numérisation.

Gallica a récemment franchi le cap des 2 millions de documents mis à la disposition des internautes. Ce fonds est constitué de plus de 400 000 livres, 975 000 fascicules de presse et revues, 550 000 images, 60 000 cartes, 31 000 manuscrits, 10 000 partitions et 2 400 enregistrements sonores référencés.

Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".