i-expo 2010 : LexisNexis analyse la tonalité

Jérôme Cail, LexisNexis. Archimag

 

Outre le Jurisclasseur, LexisNexis est un agrégateur de presse. Comptant plus de 12000 journaux et environ 2000 blogs, « retenus comme étant les plus influents », l’offre business de LexisNexis s’enrichit de modules complémentaires destinés à suivre la e-réputation. En complément d’un suivi quantitatif d’une campagne de presse,  « les nouveaux outils analysent la tonalité des articles par rapport à la présence d’expression comme "baisse de la valeur" », explique Jérôme Cail.
 
LexisNexis profite du salon i-expo 2010 pour annoncer un partenariat avec Augure, une société spécialisée dans le suivi de la réputation d'entreprises et de produits. Autres nouveautés présentées, LexisNexis ajoute à son offre un service de surveillance et d'alerte sur l'actualité en ligne.  Basé sur des technologies maison "d'analyse de tonalité", ce service baptisé Risk Metrix alerte par courriel ">i dès que le volume ou la tonalité des sources surveillées change anormalement. 

Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".