i-expo 2012 – TrendyBuzz, l'e-réputation en temps réel

Fabien Grenier, directeur général de TrendyBuzz DR

 

Comment articuler le recueil d’information en temps réel et la visualisation de l’analyse du discours des internautes ? C’est pour répondre à cette problématique que s’est développé TrendyBuzz, société spécialiste de l’e-réputation.

Fabien Grenier, directeur général de TrendyBuzz, a indiqué que la pièce maîtresse de l’e-réputation est le recueil d’information en temps réel. Pour mener à bien cette politique, TrendyBuzz s’est doté d’une technologie puissante, permettant de suivre les acteurs influents (médias), mais également les internautes lambda (blogs, réseaux sociaux, forums). L’intérêt est de pouvoir suivre la propagation de l’information sur internet.

Trendy Panel, le corpus de TrendyBuzz, est constitué de 4 200 000 sources actives et très hétérogènes (médias, communauté, réseaux sociaux, commentaires, institutions…). 15 000 nouvelles sources sont ajoutées chaque jour à ce corpus, ce qui engendre une très vaste surveillance du web. La technologie développée par TrendyBuzz permet une indexation de deux tiers de ces sources, en toute autonomie.  

TrendyBuzz a déjà fait le buzz lors des élections présidentielles 2012. En partenariat avec Libération, l’institut a mis au point  Polititvox, l’observatoire continu de l’actualité politique. Le but est de comparer parallèlement l’intérêt des internautes pour les personnalités politiques, aux actualités qui font la une sur internet. Politivox a ainsi observé une forte corrélation entre ces deux points de vue. Jean-Luc Mélenchon en est l’exemple phare : durant sa campagne, plus il devenait visible sur internet, plus le pourcentage d’intention de vote augmentait. Cette observation permet d’anticiper les tendances, même si Fabien Grenier a précisé que les opinions des internautes ne peuvent totalement refléter celles de l’ensemble des Français.

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.