i-expo 2012 - Expernova vise toute la planète scientifique

L'équipe d'Expernova Archimag

 

Après avoir décroché le Prix i-expo 2011 de la Start Up pour son application d'identification d'experts scientifiques, Expernova fait son retour sur le salon pour mieux se faire connaître des veilleurs. La plateforme Expernova donne accès à un vaste de corpus de contacts scientifiques qualifiés dans les laboratoires publics et privés du monde entier.

Il suffit pour cela d'entrer un mot-clé dans le moteur de recherche pour voir s'afficher des profils de chercheurs. Chacun d'entre eux fait l'objet d'une présentation de ses spécialités, de sa production éditoriale, de ses coordonnées et de liens pointant vers ses travaux. Une très utile fonctionnalité de cartographie permet d'identifier les liens qui unissent un chercheur ou une université à ses partenaires publics ou privés.

Pour Clément Pénin, "le corpus auquel nous donnons accès est un organisme vivant puisqu'il est régulièrement mis à jour en fonction de l'activité des laboratoires et des chercheurs".

L'accès à Expernova se fait sous forme d'abonnement annuel pour une utilisation illimitée de requêtes.

 

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.