IrisLink 2012

Iris célèbre ses 25 ans de présence sur le marché rossoloungebar

 

Aller plus loin à l'international

Iris Group vient de tenir son grand rendez-vous annuel baptisé IrisLink, le 15 février dernier, à Louvain (Belgique). Cette dernière édition est exceptionnelle : les 25 ans de la marque y sont célébrés. Sont réunis collaborateurs, mais surtout clients et partenaires. Une quarantaine de nationalités sont présentes. C'est naturellement Pierre de Muelenaere, président d'Iris Group, qui pilote cette « convention ». L'occasion pour lui de faire le point sur la santé de la société, sa stratégie et de présenter les nouveautés – espace d'exposition et ateliers permettant d'aller plus loin. Cette grande opération de communication est certainement aussi une opportunité pour revisiter l'étendue des offres d'Iris.

 

121 millions d'euros de chiffre d'affaires

 

« Je ne suis plus le jeune homme que j'ai été », regrette Pierre de Muelenaere en évoquant 1987, année de la fondation de sa société. Et de se souvenir de sa thèse de doctorat, à la base même de la création d'Iris, de l'époque des cartes perforées, de TextIris 1.0 pour IBM XT, sous Dos 1.0... Mais « oublions le passé », propose le président, « Iris est une jeune entreprise avec un avenir fabuleux devant elle ».

 

D'autant plus fabuleux qu'il s'appuie sur de très bons résultats 2011, compte tenu du contexte de crise. Les résultats sont présentés par Denis Hermesse, directeur financier. En 2010, Iris avait déjà battu son record de chiffre d'affaires, avec 119 millions d'euros et une marge brute de 59,5 millions d'euros. 2011 fait encore mieux, avec 121 millions d'euros de chiffre d'affaires et 61 millions d'euros de marge brute. Les dividendes sont attendus... A noter qu'Iris emploie plus de 500 personnes (Belgique, France, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, Etats-Unis, Chine, Norvège et Danemark).

 

Si nombre de clients ont souffert des difficultés économiques, certains secteurs sont restés très porteurs, comme notamment le traitement des factures, avec 15% de croissance.

 

Initiatives prometteuses

 

« Mon objectif est atteindre 200 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici quelques années », lance sans plus de précision Pierre de Muelenaere. La méthode ? « Etre de plus en plus présent à l'international ». Sont visées l'Amérique latine et l'Asie. Des initiatives s'avèrent déjà prometteuses, comme par exemple le partenariat avec HP, qui est un acteur mondial, ou encore les partenariats métier, ce à quoi s'ajoutent les perspectives des solutions du cloud et de la mobilité.

 

Aujourd'hui, l'offre d'Iris va bien au-delà de la technologie de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le groupe propose des services dans les domaines de la légalité, de la santé, du traitement des factures – ce marché a encore une très grande marge de progression, Iris y est numéro un en Allemagne –, de l'informatique, avec par exemple un nouveau système automatisé d'évaluation de la performance informatique, de la messagerie électronique, la « digital mailroom » d'Iris permettant de traiter les courriels et leurs documents attachés, avec tri et analyse des documents, compression et connexion avec d'autres systèmes...

 

Scanning mobile

 

Désormais, Iris mise aussi sur le scanning mobile où il avait déjà fait ses premiers pas il y a quelques années avec Iriscan et Irispen. Mais, en 2012, la mobilité n'est plus ce qu'elle était, notamment grâce aux tablettes. Iris propose un scanner portable sans fil, équipé d'une carte SD. Elle stocke l'image du document scanné pour la charger ensuite sur son iPad où elle est océrisée. Le même principe est appliqué à partir d'une photo d'un document prise par un iPhone. Et la solution existe pour un système sous Android, ici avec transmission par bluetooth, vers une tablette Galaxy. Bien sûr, l'utilisateur peut aussi envoyer l'image via le web, avec son navigateur, et la partager avec ses collaborateurs. Ces technologies autorisent la création et la transmission rapides de document dans l'entreprise.

 

« C'est un grand changement dans l'architecture du scanning », souligne Pierre de Muelenaere. Pour lui, 50 % du marché du scanning passera par ces technologies mobiles.

 

livraison de nouveautés

 

Enfin, IrisLink 2012 amène sa livraison de nouveautés : ReadIris 14 pour les cabinets de notaires et les avocats, IrisNotes 2, avec son « smart digital pen » qui permet de charger ses notes sur son ordinateur, IrisCard 5 pour capturer et partager les cartes de visite, Iriscan Express 3 et Iriscan Anywhere 3 et, enfin IrisCompressor, fort d'un taux de compression de cinq à vingt. L'ensemble de ces nouveautés, auxquelles il faut ajouter le connecteur universel IrisConnect, sera disponible au plus tard d'ici avril 2012.

 

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.