Article réservé aux abonnés Archimag.com

l’argent de l’open source

Public Domain Photos

 

L’image d’Épinal de l’open source strictement communautaire et non lucratif a vécu. Les logiciels libres, forts de leurs spécificités, génèrent aujourd’hui des revenus conséquents, partagés entre une multitude d’acteurs.

« le logiciel libre est devenu moins communautaire et plus professionnel », écrivait en mars 2010 Pierre Audoin Consultants (PAC) dans une étude évaluant à 1,47 milliard d’euros la taille du marché français du logiciel libre en 2009. Pour ce cabinet, le logiciel open source « n’est plus vu comme un concept novateur, mais comme une technologie mature, proposée et utilisée par tous les acteurs du marché ». Une technologie qui se serait - « en grandissant » - fortement « hybridée » avec le logiciel propriétaire, et serait deplus en plus profitable. Mais pour qui ? Les signes de la montée en puissance des éditeurs open source sont palpables. Un...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".