La directrice des Archives nationales limogée

Isabelle Neuschwander dirigeait les Archives nationales depuis 2007. DR Archives nationales

 

Le départ d'Isabelle Neuschwander a été annoncé par l'intersyndicale des Archives de France. Le ministère de la Culture ne souhaite pas s'exprimer sur cette décision.

La directrice des Archives nationales, Isabelle Neuschwander, a été "limogée" a annoncé l'intersyndicale CFDT-CFTC-CGC-CGT archives de France. "Samedi 19 février, Isabelle Neuschwander est venue récupérer quelques objets personnels puis a posé ses clés et son badge de sécurité. Aux personnels qui la saluaient, elle a répondu par un seul mot : Adieu", selon un communiqué de l'intersyndicale.

Contacté par l'AFP, le ministère de la Culture a indiqué qu'il ne faisait "pas de commentaire". Quant à l'intersyndicale, elle dénonce "cette décision politique prise en catimini au coeur des vacances scolaires. L'institution est aujourd'hui décapitée".

Isabelle Neuschwander dirigeait les Archives nationales depuis le mois de février 2007. Diplômée de l'Ecole nationale des Chartes et conservatrice générale du patrimoine, elle dirigeait également l'équipe du nouveau centre des archives nationales qui devrait être inauguré en 2013.

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.