Lancé hier, le Centre Pompidou Virtuel propose d'accéder gratuitement à plusieurs dizaines de milliers d'oeuvres numérisées en haute définition. Ce nouveau site s'appuie sur le web sémantique et la co-construction documentaire des internautes.
95 000 : c'est le nombre de ressources numériques que le Centre Pompidou Virtuel propose désormais aux internautes. Cette nouvelle plateforme de diffusion de contenus propose des tableaux et des sculptures numérisées en haute définition, des vidéos, des photographies, des conférences, des dossiers pédagogiques... On pourra par exemple y consulter les archives des 600 projets du concours d'architecture du Centre Pompidou. "Il s'agit de la première plateforme numérique d'art moderne en Europe et dans le monde" souligne Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la communication.
Trois années de travail auront été nécessaires pour mener à bien le projet de Centre Pompidou Virtuel. Le chantier de numérisation a porté sur lintégralité des 76 000 oeuvres détenues par le Centre Pompidou et permettra de consulter les créations habituellement placées dans les réserves. Pour Alain Seban, président du Centre Pompidou, "cette nouvelle plateforme propose un accès libre et gratuit à tous les contenus du Centre. C'est aussi la première fois que le web sémantique est déployé pour un projet culturel d'une telle ampleur".
Web sémantique et co-construction documentaire
Le Centre Pompidou Virtuel constitue en effet un projet documentaire particulièrement innovant selon Emmanuelle Bermès, chef de projet multimédia au sein de Centre Pompidou : "l'internaute pourra accéder aux oeuvres en utilisant ses propres mots grâce au web sémantique. Chaque oeuvre est décrite et reliée à d'autres objets documentaires proches : vidéo de l'artiste, dossier pédagogique, reportage photographique...". Les concepteurs de la plateforme ont fait le choix de la co-construction documentaire en invitant les internautes à enrichir l'indexation des oeuvres et à proposer de nouveaux liens.
Le coût total du Centre Pompidou Virtuel s'élève à 12 millions d'euros réunis autour de trois volets d'égale valeur : une dotation non remboursable de 4 millions d'euros, un prêt de 4 millions d'euros et un mécenat à hauteur de 4 millions d'euros. Le Centre Pompidou a par ailleurs prévu de commercialiser une série de produits dérivés (applications mobiles, créations éditoriales, etc...) pour générer des recettes publicitaires.