Le cloud computing dope l'emploi

Le cloud computing vit sur un nuage... Archimag

 

Selon une étude, près de 14 millions d'emplois seront créés dans le monde à l'horizon 2015.

189 000 emplois devraient être créés en France grâce au cloud computing d'ici 2015. A l'échelle mondiale, ce sont près de 14 millions d'emplois qui seront générés par l'informatique dans les nuages. Selon une étude commandée par Microsoft au cabinet d'études IDC, ces créations de postes se feront au bénéfice de toutes les régions et de toutes les entreprises quelque soit leur taille. "Contrairement à l'idée reçue selon laquelle le "cloud computing" contribuerait à détruire des emplois, il va en réalité être un facteur de création de postes" assure John Gantz, directeur de recherche au sein du cabinet IDC.

D'ores-et-déjà, les services d'informatique dans les nuages ont permis la création de 1,5 millions d'emplois nouveaux dans le monde et généré près de 305 milliards d'euros d'activité. IDC estime qu'en 2012 le nombre d'emplois liés au cloud devrait atteindre 6,7 millions avant d'atteindre 13,8 millions à l'horizon 2015. La Chine et l'Inde seront les principaux bénéficiaires de cette embellie avec 6,75 millions d'emplois nouveaux, devant l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique (2,07 millions) et l'Amérique du Nord (1,17 millions).

 

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.