Article réservé aux abonnés Archimag.com

Le droit des artistes-interprètes

« (…) L'artiste-interprète ou exécutant est la personne qui représente, chante, récite, déclame, joue ou exécute de toute autre manière une œuvre littéraire ou artistique, un numéro de variétés, de cirque ou de marionnettes » Adrian Tombu

 

Parmi les droits proches du droit d’auteur, ou droits voisins, figure au premier rang le droit des artistes-interprètes. Toute personne est protégée pour l’interprétation qu’elle effectue d’une œuvre, apportant sa touche personnelle à celle-ci.

On a créé au profit des artistes-interprètes un droit spécifique, surtout à partir de l’époque où l’enregistrement est apparu. Toutes les personnes qui donnent vie à une œuvre d’auteur détiennent des droits dès lors que leur interprétation est enregistrée d’une manière ou d’une autre. Il importe de les connaître de par les implications pratiques en matière d’animation culturelle ou dans la communication, forte consommatrice de droits de propriété intellectuelle sans souvent en avoir bien conscience.

1. une création récente

La protection juridique des artistes-interprètes remonte à la...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.