Les archives du KGB font sauter le web lituanien

628 documents du KGB ont été mis en ligne Archimag

 

La mise en ligne de nouveaux documents révèle le nom des collaborateurs du KGB.

Les archives du KGB continuent de passionner les internautes lituaniens. Le site du Centre de recherche sur le génocide et la Résistance à Vilnius (Lituanie) était inaccessible à la suite de la mise en ligne de 628 nouveaux documents concernant les activités des services de renseignement soviétiques pendant l'occupation du pays par l'URSS entre 1945 et 1990. Ces archives révèlent notamment le nom des collaborateurs du KGB de 1960 à 1990. Elles indiquent également que les principales activités de surveillance du KGB étaient concentrées dans la ville de Kaunas (dans le centre du pays), fief des opposants au régime soviétique pendant des dizaines d'années.

"Ces gens mentionnés sur les listes ne s'exposaient généralement pas, ils travaillaient sous couvert d'autres occupations et se présentaient en tant que représentants de ministères ou d'organisations" précise Kristina Bucinskaite, historienne au sein du Centre de recherche sur le génocide et la Résistance. Selon une commission chargée de révéler les activités de l'ex KGB en Lituanie, 1 538 personnes ont reconnu avoir collaboré avec le service de renseignement soviétique.

Ouvert au mois de mai 2011, le site du Centre de recherche sur le génocide et la Résistance est consulté par environ 6 000 internautes par mois.

 

 

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.