Les Archives nationales accueilleront la future Maison de l'Histoire de France

L'Hôtel de Soubise accueillera la Maison de l'Histoire de France DR Archives nationales

 

L'Hôtel de Soubise, actuel siège parisien des Archives nationales, devrait accueillir la future Maison de l'Histoire de France. Nicolas Sarkozy a annoncé sa décision lors d'un discours prononcé dimanche 12 septembre en marge de sa visite de la grotte de Lascaux: "Nous avons décidé de retenir comme siège de cette nouvelle institution le site des Archives nationales, grand quadrilatère regroupant au coeur de Paris les hôtels de Soubise et de Rohan autour de grands jardins".

 

d'autres sites concurrents définitivement écartés

 



Le choix du président de la République s'est porté sur les Archives nationales alors que d'autres sites étaient en concurrence: châteaux de Versailles, de Fontainebleau ou de Vincennes, ainsi que l'île Séguin ou l'Hôtel de la Marine. Le caractère central du site archivistique ainsi que le déménagement en cours des collections vers le futur site de Pierrefitte-sur-Seine ont peu à peu permis au site des Archives nationales de s'imposer.

 



La Maison de l'Histoire de France regroupera neuf musées nationaux couvrant différentes périodes historiques : musée de la préhistoire d'Eyzies de Tayac, musée du Moyen-Âge de Cluny, musée de la Renaissance d'Écouen...  Elle constituera "un réseau de musées", selon Nicolas Sarkozy, qui a précisé que cette Maison de l'Histoire de France sera créée "dans les prochains jours".

Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".