Les bibliothèques parisiennes battent leur record de documents empruntés

Le roman policier de Stieg Larsson, document le plus emprunté Archimag

 

Près de 13 millions de documents ont été empruntés dans les bibliothèques de la ville de Paris en 2010. Un record.

Les bibliothécaires parisiens n'ont pas chômé en 2010 : 12,893 millions de documents ont été empruntés dans les 58 bibliothèques municipales de la capitale. Une "année record" selon la ville de Paris. Le classement des établissements les plus fréquentés du réseau parisien fait apparaître la médiathèque Marguerite Yourcenar, dans le 15ème arrondissement, à la première place avec près de 830 000 emprunts. Elle est suivie par les médiathèques Picpus, Parmentier et Jean-Pierre Melville. Le nombre de documents renouvelés en ligne s'est élevé à 1,33 millions.

Dans la catégorie des livres adultes les plus empruntés, la première place est occupée par "La reine dans le palais des courants d'air", le troisième tome de la trilogie Millénium écrite par le suédois Stieg Larsson. Viennent ensuite "Trois femmes puissantes" de Marie NDiaye et "Le symbole perdu" de Dan Brown.

Côté musique, Alain Bashung, John Lennon, Gossip, Massive Attack et les Pink Floyd ont été les plus sollicités par les usagers parisiens.

Quant aux revues adultes les plus empruntées, la presse généraliste fait un tabac : Elle, Micro hebdo, Le nouvel observateur, Marianne, Madame Figaro et Paris Match sont en tête de liste. Le jeune public, pour sa part, a plébiscité Le journal de Mickey, Spirou, Astrapi, J'aime lire et Okapi.

 

Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".